GABON-DIPLOMATIE : cinq nouveaux Ambassadeurs présentent leurs Lettres de créance

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, S.E. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu le 25 juin au Palais Rénovation, les Lettres de créance de cinq Ambassadeurs nouvellement accrédités auprès de la République gabonaise, marquant ainsi leur entrée officielle en fonction.

Il s’agit de :

-   S.E. Monseigneur Relwende Kisito OUEDRAOGO, Nonce Apostolique, avec résidence à Brazzaville ;

  • E. Monsieur Fadoul Kittir ZAKARIA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad, avec résidence à Malabo ;
  • E. Madame Leilani BIN-JUDA, Haut-Commissaire d’Australie, avec résidence à Abuja ;
  • E. Monsieur Seyed Gholamreza MIRMOHAMMAD MEIGONI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Islamique d’Iran, avec résidence à Abidjan ;
  • E. Monsieur Mohamed BOURHAN ALI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Djibouti, avec résidence à Abidjan.

Les représentants diplomatiques du Saint-Siège, du Tchad, de l’Australie, de la République islamique d’Iran et de Djibouti ont présenté leurs lettres de créance, réaffirmant la volonté commune de renforcer les relations bilatérales fondées sur le dialogue, la coopération et le respect mutuel. Cette cérémonie traduit la consolidation du positionnement international du Gabon et son engagement à promouvoir des partenariats diversifiés au service du développement durable, de la stabilité régionale et de la prospérité partagée.

Les échanges avec l’Australie s’inscrivent notamment dans la dynamique des projets structurants liés au développement des infrastructures et à la valorisation des ressources nationales. Les nouvelles perspectives de coopération avec l’Iran concernent des secteurs stratégiques tels que l’enseignement supérieur, la santé, l’innovation et l’industrie, tandis que le partenariat avec Djibouti ouvre des opportunités dans les domaines de la logistique, des infrastructures portuaires et de l’économie verte.

À travers ces nouvelles accréditations, le Gabon réaffirme son ouverture au dialogue international et sa volonté de consolider des partenariats stratégiques favorisant la transformation économique, le renforcement des capacités nationales et l’amélioration des conditions de vie des populations.

(Service Analyse Médias-Affaires Etrangères Gabon-DCC©2026)